Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Où vais-je et qu'y puis-je ?

 

Chacun se fait une idée du bonheur selon ses propres conditions, et chaque progrès apporte donc ses nouveaux maux. Ainsi, les lettres apportent la guerre humaine, mais les chiffres apportent la paix inhumaine ; et science concrète demande effort d’abstraction et science abstraite instaure une concrétisation. D'autre part, le droit supprime de la violence mais ne garantit pas la paix, et la médecine supprime de la souffrance mais ne garantit pas le plaisir. Donc, de toute façon, quoi qu'il en soit, il y a toujours des avantages et des inconvénients à toutes choses.

Personnellement, j’ai eu besoin qu’on me fasse croire ( en 1990 ) que notre société était psychologiquement et philosophiquement organisé et dirigé, avec une surveillance et une guidance par des gens aux normes morales et aux valeurs encore collectives, et dont l’observance donne reconnaissance. Et après un passage sans rapport par une hypocondrie ( 1990-1992 ), dut à un stress respiratoire du fait de l'arrêt du sport à la fac : soigné par sophrologie ( de Marie Van  de Veghe ) ; le sort m’a rendu longtemps malade de psychose schizophrénique paranoïde ( 1994-2005 ), mais m’a obligé à prendre du recul par rapport aux médias traditionnels en tant qu’illusion participative, et vis à vis du scolaire dépourvu d’orientation, pour réussir en solitaire à traverser les épreuves réelles, sur un chemin initiatique, où par exemple " le sosie de la fée des glaces " toutes deux de mon signe lunaire ( scorpion ) confirmèrent la question de l'analyse. Là, je pus sublimer par le sport, puis l'art et enfin et surtout par la philosophie des dénominateurs communs. La maladie mentale est biensûr plus particulièrement le propre de l'humain, et du coup : la paix de l'esprit : un état instable et un travail permanent lié au développement de la libre pensée paradoxale. Enfin, récemment : on a trouvé que la psychose serait dut à une trop forte ou trop faible concentration des groupements de méthyle ( CH3 ) accrochés à leur ADN sur des gènes protégeant du stress ( c'est Marie-Odile Krebs qui a découvert ce lien à l'INSERM, applicable notamment par la "Fondation Fondamental" dirigée par Marion Leboyer, dans la suite des théories aux USA depuis 2005 de remédiation cognitive, complétant "la mad pride" crée en 1993 au Canada à Toronto ). Cela accrédite ma théorie des 2 excès : sociopathe-psychopathe avec un entre deux plus stable : "sympathe-empathe" ; menant à terme au trans-humanisme. Il y aurait donc deux psychoses : la communautariste du sur-hyper humain verticale, et la schizophrénique de l'ultra-trans humain horizontale.

Ainsi, tel un conquérant du "Graal" se sentant accompagné, je pus traverser le miroir et rencontrer plusieurs icônes, avec aux deux extrémités du labyrinthe spectaculaire : le Minotaure érotico-porno (" le minet adoré ") ; ou le modèle du chasseur de "bimbos" pour les "gogos" de la génération X voire Y,Z ; soit aussi : l'archétype de la névrose pour l'étudiant sur lui-même en névro-psychose que je fus. Et donc, je ne suis pas rentré dans ce jeux, préférant être en osmose sympathe avec les muses dans le "voile d'Isis" : où remarqué comme étant un danseur fou en 1995 en discothèque ( prenant un pseudo déjà existant sans le faire exprès car pas encore célèbre ), mais ne suivant pas le casting proposé ; je fus donc par concernation accentuée, projeté dans l'inconscient collectif stupéfiant : en osmose créative apparemment identique de 1994 à 2013, avec une trentaine de textes et mélodies françaises à succès, jusqu'à celles de stars, voire même le top délire du taulier de 1998 et 2002, avec compositeur.e.s de signes cardinaux : donc pour moi de relations sentimentalo-amicales privilégiées ) ; et y compris un award des U.S.A en anglais et espagnol, avec le "pape" du rock : jusqu'au vertige en 2004  ( et son groupe du trèfle à 4 feuilles : aux trois signes fixes et 1 mutable ) : lui aussi du signe du taureau comme le minotaure, et même le chanteur sur le danseur fou ( comme quoi à la base il s'agit de biorythme plus que de personnalité ).

Ensuite, je pus guérir par moi-même progressivement, en débouchant sur la pierre angulaire des sages et des savants. On peut donc dire que l’adaptation et le progrès passent par un déséquilibre, car c'est en se perdant qu'on peut se trouver soi-même et peut être trouver. J'ai donc ainsi accomplit une analyse, débouchant selon moi : sur la prise de conscience de 24 ans de névrose et 24 ans de psychose ; soit : une synthèse de 48 ans de maturité empathique.

Ainsi, tel un rurbain global par excellence, dans la mégapole cosmopolite de la culture officiel ( Unesco ), et en l’époque d’accomplissement d’Aquarius depuis l’été 1967 ; j’ai put me laissé aller à la crypte occulto-ésotérique des arts, pour remonter à la voûte hermétique des sciences. D’abord afin d’harmoniser la névrose éméttrice, j’inventai en 1987 la formule «  intérieur et extérieur : matière partout communicante, transmet les messages, transmet les signaux », révélant mon double bipolaire "névropathe surhumain" : Vlad Nicobert en 1995 ( ogre fils de Noël contre la loi des médiatic-vamps ou ça virtuel ) ; la "religion" New Age n'existant pas ; je sublimai par une pop parolière. Puis pour équilibrer la psychose réceptrice, j’inventai en 1996 la formule «  slave of space-time, space-time myself, qi is the key billy the kid (caïd) «, révélant mon double tripolaire "psychotique hyper-humain " : Janver Loki en 2000 ( tous les gens vampires du seigneur de l’énergie face à l’amour des mécanics-fantoms ou surmoi virtuel ) ; la "politique" du développement personnel montrant ses limites ; je passai à la science prophylactique.  Donc enfin, synthétiquement : mon double empathe : l'avatar Astérisque en 2005, en corrélation avec les "zombies du web", put tenter de relier le "moi-trans-humain : du mutant cognitif" et le "soi-post-humain : du global-synthétique connexionniste".

Ainsi, après avoir trouvé la clef de voûte des deux forces opposées, je pus façonner les arcanes de l'Astro-Machine avec ses piliers titanesques et gigantesques d’un temple cyclopéen. C'est à dire qu'il faut maîtriser les pulsions vampiriques par le soin psychologique, et les fantasmes fantomatiques par la justesse philosophique. J’ai donc réussit à unifier en moi les nouvelles colonnes planétaires : de l’universel interne-externe entre 1983-1994-96, et de l’universel externe-interne entre 1996-2005-09 : c’est à dire celle des élus et des éveillés archétypaux. Ainsi, je pouvais synthétiser les rapports du court terme abstrait et du long terme concret, me donnant une harmonie équilibrante cosmique d’un maître de lui-même vers 2015-6 ( tout en sachant que biologiquement le déséquilibre : c'est la vie des oscillations périodiques ). 

2010 fut ensuite l'année de création de l'International Big History Association.

J’en suis donc désormais tourné vers la gestion transmètrice, devenant plus disposé à la vie pratique courante et à la communication juste, claire et mesurée. Ceci se déroulant dans la continuité d'une eschatologie de la F.M, ayant succédé à la R.C de 1614-1717 et précédé celle de 1865-1968.

 

Ainsi, je propose de développer une Astronomologie " filopsiko", faisant prendre conscience des relations : entre des vibrations réceptrices réflexives de l'autre universaliste métaphysico-philosophique ( ondes faisant froncer les sourcils ), et des flux émetteurs méditatifs de l'autrui humaniste alchimio-psychologique ( ondes faisant hausser les sourcils ). Le tout se reliant par les systèmes ternaires et quaternaires extraverti ou introverti du thème astral.

Ainsi, bien entendu : il n'y a pas de bon ni de mauvais thème ; il faut juste savoir vivre avec ses tendances complémentaires " filopsiko" et en tirer le comportement adéquate selon le moment. Il s'agit en somme de voyager dans l'espace philosophique et dans le temps psychologique, en faisant avancer l'histoire sociologique. Les pensées "filo" tirant les leçons de l'universalisme historique, et les "psiko" de l'humanisme sociologique ; la synthèse étant le premier des trois : l'Astronomologie. En somme, il s'agit de l'interface entre le moi-même de la cognition computationnelle ( formel successif analytique ), et le soi-même de la cognition connexionniste ( du micro au global holiste ) ; ou entre le réseau permanent de la psycho-méditation et le réseau précaire de la philo-réflexion, où il faut activer le flux et profiter des vibes. Là : tout est relatif et dépend sous quel angle et quelle perspective on inspecte et analyse : la sociobiologie, l'écologie culturelle ou bien l'éthologie humaine.

 

L’intérêt pour l’astrologie me fut transmis en premier par mon père ( adjoint au maire honoraire désormais, d'où mon lien préalable à Marianne comme muse ), qui l'avait reçu de Lucien Carny et Jacques d'Ares, et eux-mêmes de Paul Lecour : créateur de l'association « Atlantis » en 1926.

Et en astrologie médicale, je reçus un livre de mon ex-médecin homéopathe et acuponcteur  : Udo Giavarini ; qui était le médecin de mon père aussi, et dont le maître prédécesseur était le docteur Benoit Aronowicz : disciple du philosophe mystique et professeur spirituel : Georges Gurdjieff.

Quant à moi, je pus rencontrer plus tard une version scientifique avec Suzel Fuzeau-Braesch du RAMS dont les travaux poursuivaient ceux de Michel Gauquelin et Paul Choisnard ( personnalités reconnus dans l'histoire de l'Astrologie par le spécialiste : Jacques Halbronn ).

Donc, c’est après une mauvaise orientation en droit, et des études écourtées d’Histoire à Paris 12 Créteil pour cause de santé mentale ; qu’en travaillant plus tard à la bibliothèque de  Psychologie de Paris 5 Boulogne-Billancourt, je pressentis dans le regard des étudiantes : l’existence d’une force et d’un lien insoupçonné, m’obligeant à approfondir ma pensée astrologique vers la substantifique moelle.

 

Par ailleurs, pensant parallèlement à d'autres, que pour limiter les excès psychopathologiques de nos sociétés anarcho-libérale pouvant conduire à l'anomie vers 2023-2049 ; il faille accentuer la politique préventive pluridisciplinaire notamment en sciences humaines, permettant aux jeunes adultes livrés à eux même : d’apprendre à vivre en autonomie fraternelle : par un développement personnel émancipateur allié à un altruisme empathique, maîtrisant le ça scientiste et le surmoi spiritualiste ; "nous avons" ainsi obtenu que dès l'école élémentaire en 2000, il y ait du français et des mathématiques biensûr, mais aussi de l'anglais et de la science ( informatique en 2015 ), mais surtout de l'histoire-géographie s'ouvrant sur le monde au collège en 2010 ( total oecuménisme ), et de l'éducation civique auquel s'ajoute la philosophie dès la seconde au lycée général et technique en 2011 ( total syncrétisme ). Il existe même lorsque les cours font défaut chez les jeunes (dès la maternelle ) : de l'animation "philo-psycho", à partir surtout des méthodes du philosophe américain : Matthew Lipman ( fin 60's ), puis du psychologue français : Jacques Lévine, dans les années 90 ( informations développées par l'association Philolab , créée le 22 Avril 2006 : un jour anniversaire de naissance d'Emmanuel Kant ). Cependant comme la pensée dominante est que " la libre pensée métaphysique " ne doit commencer qu'à partir d'une majorité psychique ; ainsi l'interdisciplinarité au collège en 2016 serait la passerelle vers cette état. Et pour les adultes, la "philo-psycho" peut prendre la forme du "counseling" né aux USA dans les 60's, puis en Europe avec l'allemand : Gerd Achenbach en 1981. Enfin depuis 2014, des animateurs apportent leurs soutiens participatifs en élémentaire par des activités sportives, artistiques ou socio-éducatives.

Même l'utopie de pleine embauche avec des conseils d'orientation pour tous se développe lentement depuis 1991, vers l'entretien personnalisé lycéen et le tutorat de faculté en 2011. Ainsi, toutes ces réformes donnent un peu plus d'emploi aux diplômés de socio, philo ( 80% de garçons ) et psycho ( 90% de filles ) : disciplines que tout le monde y compris profs principaux me déconseillaient après mon bac général B de 1989 faute de débouchés, car obtenu sur dossier à l'oral de philo, grâce aux félicitations de la prof d'histoire et de la prof de philo : Mme Rubinstein ( cela me rendant désemparé et livré aux boniments de non spécialistes, suite à mon intérêt abnégationniste énoncé pour la dite " décade du cerveau " des 90's, du fait de ma difficulté à me projeter psychosocialement ; du coup implicitement : j'ai accomplis comme un service civique avant l'heure sous l'égide de l'OMS ).

Du moins désormais, les jeunes apprendront de plus en plus l’universalisme et l'humanisme, en reliant le collectif de l'altérité par la réflexion, avec l'individuel d'eux-mêmes par la méditation. Du coup, ils rejetteront tout autant le dogmatisme : fanatique religieux que celui idéologique partisan ou celui addictif consumériste. Ce qui sera en fait une politique de laïcité active et non positive, ne négligeant pas le facteur qualitatif face à l’omnipotent quantitatif.

***

 

P-S : Personnellement, la période 1970-1987 ayant été celle de ma croissance pulso-physique ; 1987-2004 fut donc celle de ma croissance fantasmo-psychique ; ensuite vient la synthèse naturelle en 2012-3, se mêlant à celle culturelle de 2015-6 ( voir plus haut ).

Si vous souhaitez vous aussi faire de l'Astronomologie, qui est une sorte de Big History : cliothérapie et Chronothérapie ; choisissez ce qui est essentiel selon vous, afin de maîtriser les échelles de l'espace-temps.

Les 4 piliers de la culture étant dès lors : la connaissance, la pondération, la gestion et la communication ; le monde de la techno-science doit pouvoir fonctionner par la fusion de la vérité relative et de la réalité complexe voire floue.

De fait, vous pourrez contribuer à la synthèse du structuralisme et de la phénoménologie européenne avec l'empirisme et le pragmatisme anglo-américain, afin de dégager une "nouvelle ontologie herméneutique et holiste". Et la théorie naturelle ( science expérimentale ) et culturelle ( science démonstrative ), fusionneront avec la pratique naturelle ( techno-industrie ) et culturelle ( techno-administration ).

Ainsi, vous participerez à votre façon à l'ASTR ( l'Association de la Société Terrienne Réunie ), car il peut apparaître que la résonance socio-cognitive en réseau : mène à une logique trans-personnelle de développement personnel ( ma méthode anti-excès passe par le raisonnement par l'absurde et la logique des dénominateurs communs. Ainsi, on peut résoudre des connexions troublantes : comme les synchronicités et les osmoses créatives, ou les sur-interprétations concernatives. De plus, l'autodérision et l'empathie apportent la paix comme soupapes de l'amour intellectuel analytique ).

Enfin, sachez, que la première conférence international de Big History a eu lieu entre le 02 et le 05 Aout 2012 à l'Université " Grand Valley " du Michigan ( USA ).

La Big History commençant a être testée en 9ème et 10ème ( première année de highschool, équivalent à la 3ème et 2nd en France ), et 1er cycle d'université en Californie ( avec le parrainage de Bill Gates depuis 2008 ). Et ces cours seront disponibles sur le web gratuitement et traduisibles en 2013-14 sous forme de MOOC.

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0